Formation & Accompagnement
FORMATION
SG Conseil & Formation propose des modules de formation et/ou d'accompagnement à destination des gouvernances associatives, des managers prenant leurs fonctions ou désireux de perfectionner leur pratique. Ces modules sont réalisables en inter ou en intra en Métropole Bordelaise et seulement en intra entreprise à Paris. Nous intervenons principalement sur les thématiques "management, communication, gestion, ressources humaines et structuration des gouvernances". Après un premier entretien visant la compréhension de votre contexte et besoins, un programme d'accompagnement et un planning de déroulement vous sont proposés. L'idée est bien de construire
4 niveaux d'intervention ?
- La construction de modules sur-mesure : nous prenons en compte votre contexte professionnel et construisons à partir de celui-ci des interventions sur-mesure intégrant des outils théorico-pratique utiles à l'exercice des missions des professionnels.
- Des interventions de type conférence inter-active via un jeu de questions / réponses pour enrichir les enseignements délivrés par les organismes de formation, apporter des témoignages professionnels aux étudiants.
- Des interventions comme formateurs à partir de syllabus préalablement définis (référentiels de formations - RNCP).
- Un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques d'un manager / cadre.
Quelques exemples d'accompagnement
La gestion du temps
Par définition les managers font face à de multiples taches. La première difficulté du métier est donc la gestion du temps. La loi de Parkinson (historien - 1958) affirme que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». En d'autres termes, si l'on consacre 4 jours à une tache, ce temps sera intégralement consommé alors que la tache aurait pu être réalisée en 2 jours.
Repérer les taches chronophages ou inutiles, gérer sa boite mail et les sollicitations externes, savoir prioriser ses activités selon leur niveau d'importance à court, moyen et long termes, organiser un équilibre dans son travail, savoir se projeter et anticiper les échéances, suivre une multitude de projets et ses collaborateurs, autant de sujets essentiels pour le manager que se propose d'aborder le module "gestion du temps".
Conduire le changement
S'il est un sujet récurrent dans la gestion de projets c'est bien celui de la conduite ou de l'accompagnement du/au changement. Michel Crozier (sociologue) disait : « Il faut cesser de croire que parce qu’une idée est bonne, elle passera naturellement dans les faits : le changement ne se décrète pas ». Même les progrès sociaux ont été de longues luttes alors que bénéfiques à une très large majorité de personnes.
Conduire le changement c'est appréhender les réactions de chacun dans la modification/perturbation d'un quotidien rassurant, considérer les impacts (réels et perçus) et la capacité de chaque collaborateur à s'inscrire dans ce qui peut sembler être l'inconnu. Il s'agit aussi d'identifier le positionnement des acteurs ou encore de concevoir un plan de communication (informative, opérationnelle, promotionnelle), des actions de formation, un plan de soutien au démarrage. Tout un programme !
SG Conseil & Formation vous accompagne dans la construction de vos plans d'accompagnement du changement au regard de vos projets et ainsi éviter de voire "une bonne réforme rejetée" ou "un bon outil délaissé" faute d'adhésion et de mobilisation des acteurs autour du projet.
Management des équipes et management individuel : trouver le juste équilibre
Longtemps mésestimé voire négligé en tant que science de gestion le management n'en demeure pas moins crucial dans les organisations. Autrefois il était fréquent de promouvoir un technicien chef d'équipe ou manager d'une entité. Les "hard skills" (compétences techniques) étaient privilégiées. Pourtant les métiers de manager et de technicien sont bien différents.
Certes la reconnaissance du manager passe ou peut passer par son niveau de maitrise technique mais cela ne saurait suffire et encore moins aujourd'hui avec les nouvelles générations "Y" (individus nés entre 1981et 1995) et "Z" (ceux nés à partir de 1996). Si autrefois la verticalité des décisions, l'autorité du grade ou de la fonction valait "management", les nouvelles générations élevées à l'ère du numérique et de la transformation digitale expriment d'autres attentes : s'épanouir, progresser rapidement, être responsabilisé et stimulé, trouver du sens etc.
Il convient donc pour les managers (souvent issus des générations "X" - ceux nés entre 1961 et 1981) de moderniser leurs méthodes dans un contexte de pluridisciplinarité, d'agilité et de mode projet.
SG Conseil & Formation accompagne les dirigeants qui souhaitent évoluer vers un mode de management situationnel et coopératif.
Définir un cadre de travail partagé, ériger des règles de vie en "biens communs", cultiver l'équité, la bienveillance et la communication, entretenir un esprit de convivialité et de bien-être au travail, développer une écoute active etc. sont les défis des managers d'aujourd'hui. En somme savoir que les "soft skills" (compétence émotionnelles, liées au savoir-être) prennent de plus en plus le pas sur les "hard skills". D'ailleurs, n'est-il pas plus aisé de palier à un déficit de maitrise technique que de comportement ou savoir-être ?.... Et pourquoi ne pas s'appuyer sur les "mad skills" (compétences folles - hobbies, loisirs, centres d'intérêt) des collaborateurs pour dynamiser l'organisation interne ou encore recruter de nouveaux collaborateurs en s'appuyant sur le trio "hard, soft, mad skills"...
Culture d’entreprise
Les nouvelles générations sont de plus en plus attachées à l’image et à la culture d’entreprise. La distinction « Great Place To Work » témoigne de cette place qu'occupe la marque employeur. Identifier ce qui constitue la culture associative, institutionnelle est non seulement indispensable mais aussi générateur de richesse et d’attractivité. Les "talents" ne choisissent plus seulement leur entreprise sur le seul critère « salaire » mais avant tout sur l’ambiance, l’image, le management, les perspectives d’évolution etc. En d’autres termes sur la qualité des relations humaines et l’opportunité qui leur sera donnée de s’exprimer, de prendre plaisir à travailler et s’épanouir. Construire une culture d'entreprise ne s'improvise pas. C'est avant tout un état d'esprit, une capacité à sortir des carcans, accepter de modifier un fonctionnement interne et savoir que la promotion de la structure passe par les collaborateurs et le public.
SG Conseil & Formation vous accompagne dans l'évolution de votre Culture interne. Mais attention la Culture interne ne se décrète pas elle se vit et s'entretient au quotidien...
La conduite de projets
Cette thématique est au coeur des organisations. Pour autant il s'agit d'un travail technique mobilisant connaissances (techniques) et outils. Faute de cela nombreux sont les échecs : impréparation, dépassement budgétaire, temps alloué non respecté, objectifs partiellement atteints etc. Or, bien menée la gestion de projets est un formidable moyen de mobilisation et de dynamisation des équipes. Fierté collective, enrichissement humain, consolidation de liens...en sont quelques manifestations positives.
SG Conseil & Formation propose à vos équipes un accompagnement méthodologique pour maitriser l'essentiel de la gestion de projets.
Recruter, intégrer et fidéliser des bénévoles
D'après une étude de France Bénévolat réalisée en 2019, 37% des français (soit un peu plus de 19 millions de personnes) donnent de leur temps pour soutenir une cause ou aider les autres. 13 millions sont adhérents d'une associations.
L'étude indique un abandon de bénévolat de l'ordre de 21% pour "déception par rapport à l'organisation de l'association".
Cette étude révèle également une forte attente des bénévoles en matière de formation (36%) et de conseil (19%) mais aussi en termes d'intégration.
Ces éléments sont à rapprocher du passage d'adhérent à bénévole qui est de l'ordre de 80% chez les personnes de formation modeste contre 55% chez les plus diplômées.
Or, nombreuses sont les associations à exprimer une difficulté à recruter mais également à fidéliser des bénévoles. Proposer une prise de responsabilité au sein d'un conseil d'administration ou d'un bureau peut s'avérer néfaste pour la relation association/bénévole si ce dernier est insuffisamment formé aux enjeux associatifs. Combien sont-elles ces associations à promouvoir des bénéficiaires au sein de leurs instances faute de bénévoles volontaires ? Pourquoi les jeunes pourtant de plus en plus nombreux à s'investir dans les associations n'accèdent-ils pas aux instances décisionnaires le plus souvent occupées par des bénévoles retraités ?
SG Conseil & Formation vous propose une réflexion sur ces questions et particulièrement sur les notions de parcours du bénévole, de formation continue des administrateurs, d'accession aux organes de décision, de relation bénévoles/salariés, bénévoles/usagers ou bénéficiaires.
Car ne nous trompons pas, le fonctionnement associatif et particulièrement les organismes bénéficiaires de subsides des collectivités, de l'Etat ou des institutions demande une organisation pertinente, rigoureuse....professionnelle !
Relation gouvernance / direction : la clé de voute de la vitalité associative
Nombre de directeurs se retrouvent en difficulté face à leur conseil d'administration et bureau faute d'une délégation claire précisant les champs (sphères) d'intervention de chacun. Ceci crée des tensions internes et souvent des turnover importants sur la fonction de directeur d'établissement ou d'association. Au-delà, c'est toute l'organisation qui pâtit de cette mauvaise relation.
Les salariés perdent confiance en leur direction faute de capacité à trancher, décider.
Or, construire des relations de confiance basées sur un système de reporting et de délégation clairs est indispensable au bon fonctionnement de toute organisation. Qui décide de quoi, comment dans quelles limites avec quel système de contrôle/veille, telles sont les questions posées dans la relation direction / gouvernance. Comment structurer les relations Président / Directeur (trice), Trésorier / Directeur(trice), et, au-delà, les relations interne au sein des Conseil d'Administration afin que tout membre soit pleinement investi dans le fonctionnement associatif et non simplement quelques personnes (et souvent les mêmes) qui s'épuisent à maintenir la structure vivante, tels sont les enjeux de cet accompagnement.
SG Conseil & Formation reste à votre écoute pour toute demande de formation ou d'accompagnement. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins en la matière.