GESTION

Pour les associations et notamment les petites structures, la question de la gestion est fondamentale. 

 

Il convient dés le départ de considérer la gestion associative comme distincte de la gestion d'entreprise. La première apporte des services à des adhérents, un public, une population, un territoire en particulier tandis que la seconde recherche prioritairement à réaliser des bénéfices et conquérir des parts de marché. Bien entendu des similitudes existent mais les choix en matière de "gestion" peuvent différer. A titre d'exemple, là où une entreprise considérant les pertes financières enregistrées pour un produit/service décidera d'en arrêter la production, une association n'aura aucun intérêt à cesser une activité peu rentable "financièrement" voire "déficitaire" si la prestation délivrée rencontre un vif succès auprès de la population et sert l'intérêt général. Se posera néanmoins la question de " comment continuer à financer l'activité sans mettre en péril l'équilibre financier et la trésorerie de l'association ? ". Il est toutefois clairement attendu des structures non-marchandes qu'elles rendent compte de l'utilisation des deniers publics (cadre des dialogues de gestion, des évaluations de projets). 

 

De facto les gestionnaires doivent relever plusieurs défis : trouver le bon équilibre entre masse salariale et (développement de) projets, savoir construire et suivre un budget analytique pertinent, défendre des choix, des orientations, sensibiliser les équipes et les bénévoles à l'exercice de gestion, flécher correctement les subventions, dotations et dons, construire un système de pilotage budgétaire, gérer la trésorerie (et notamment les périodes de "creux" souvent dues au décalage de versement des subventions par les bailleurs de fonds publics), savoir arbitrer, défendre son budget dans le cadre des dialogues de gestion etc. Autant de sujets  essentiels afin de s'assurer de la pérennité de la structure.

 

Malheureusement, nombre d'associations ne sont pas suffisamment sensibilisées à cet exercice. Au mieux celui-ci reste dévolu  à la direction et au trésorier. Pourtant il s'agit bien là du nerf de la guerre ! Chacun doit être partie prenante du processus de gestion ou à tout le moins y être sensibilisé. 

 

Le pilotage à vue est risqué et ne fonctionne que par temps calme ! SG Conseil & formation vous accompagne dans la construction de vos processus et procédures de gestion et de vos outils de pilotage budgétaire. Au-delà, nous privilégions une sensibilisation générale des équipes à cet exercice (notamment les coordonateurs d'activités ou de dispositifs, les responsables ou chefs de services), considéré souvent à tort par les "opérationnels" comme rébarbatif et inutile. 

Faire appel à nos services ce n'est pas remettre en question la compétence des professionnels dédiés en interne à cette tache mais bien d'avoir le désir de s'engager dans une logique d'amélioration continue d'une organisation plus efficiente afin d'assurer la continuité de ses activités et d'être en capacité de se projeter à moyen et long termes. Cela est tout aussi important pour les associations existantes depuis de nombreuses années que pour les associations naissantes. Ces dernières ont d'ailleurs tout intérêt à adopter les bons réflexes et les bons outils immédiatement afin de pouvoir maitriser leur croissance sereinement, programmer leurs investissements futurs. 

Notre accompagnement se fait là aussi dans la durée. Ainsi vous disposez d'une assistance régulière qui nous permettra d'ajuster outils et conseils au regard de votre réalité et besoins.

 

Vous rencontrez une problématique ou avez une question, remplissez le formulaire de contact, nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner.